Ducati présente la nouvelle Panigale V4
• Rapport puissance/poids amélioré jusqu'à 1:15 ch/kg grâce à une réduction du poids et à un moteur puissant
• Plus rapide sur circuit, plus amusante et moins fatigante pourles pilotes de tous niveaux
Avec la Panigale V4, disponible en concession à partir de fin septembre, Ducati repousse une fois de plus les limites des motos super sportives de route. Née d'une profonde évolution de la moto qui a remporté le Championnat du Monde Superbike pendant deux années consécutives, la nouvelle Panigale V4 a été complètement repensée en termes de design, de base technique et d'ergonomie. Cette évolution profite pleinement des progrès réalisés dans les domaines des pneus, de l'aérodynamique et de l'électronique, grâce également à l'expérience de Ducati Corse.
«La mission de Ducati est d'enrichir la vie des gens à travers des motos technologiquement sophistiquées et caractérisées par une beauté sensuelle», a déclaré Claudio Domenicali lors de la présentation de la moto au cours de la Ducati World Première.
La nouvelle Panigale V4 est une moto qui permet à chaque pilote de vivre les sensations d’un pilote professionnel grâce à des solutions électroniques et des technologies inédites, largement dérivées de la MotoGP. Elle pèse seulement 187 kg et gagne 0,5 ch malgré l'homologation Euro5+ plus restrictive.
Design aérodynamique intégré
Ducati a adopté une méthode de conception aérodynamique et de design intégré. Le nouveau carénage réduit la résistance aérodynamique de 4 % et protège plus efficacement le pilote en ligne droite, en le maintenant dans une sorte de « bulle d'air » calme. Les ailes à double profil à haut rendement s’intègrent parfaitement aux formes de l'avant, en maintenant la contribution en termes de force portante inchangée par rapport au modèle précédent. Le recul du bord d'attaque du carénage par rapport à la roue avant rend la moto plus agile lors des changements de direction à vitesse élevée, tandis que l'amélioration de la forme du garde-boue et du convoyeur en amont des radiateurs augmente l'efficacité du système de refroidissement, en particulier du radiateur d'huile.
Pour le design de la nouvelle Panigale V4, le Centro Stile Ducati s'est inspiré de la légendaire Ducati 916. L'objectif des designers était de s’inspirer de l'iconique moto de la société de Borgo Panigale et d'intégrer les solutions ergonomiques et aérodynamiques de la Desmosedici GP, nécessaires pour répondre au style de conduite actuel sur piste.
Ergonomie
La position de conduite de la nouvelle Panigale V4 a été développée avec un double objectif: l’intégration maximale du pilote dans l'aérodynamisme de la moto et un meilleur contrôle du véhicule dans les principales phases de conduite sur piste. Le pilote peut plus facilement maintenir ses genoux pour contrer la décélération et peut plus facilement s'incliner lorsque la moto est en virage, réduisant ainsi la charge sur les bras et diminuant la fatigue générale du pilote.
Moteur basé sur la compétition
La Panigale V4, plus puissante et plus légère que le modèle précédent, est conçue pour offrir aux passionnés des sensations inégalées. Son moteur, le Desmosedici Stradale, est strictement dérivé de celui de la Ducati MotoGP, avec laquelle il partage de nombreuses solutions techniques, à commencer par l'architectures. C'est un V4 à 90° avec des culbuteurs desmodromiques, un arbre contre-rotatif et calage Twin Pulse, qui confère à la Panigale V4 une sonorité similaire à celle de la Desmosedici GP.
Sur le Desmosedici Stradale de la nouvelle Panigale V4, le schéma de distribution a été revu, avec des cames au profil différent et à une valeur de levée plus élevée. L'alternateur et la pompe à huile sont les mêmes que ceux de la Panigale V4 R, tandis que le tambour de la boîte de vitesses est identique à celui de la Superleggera V4. Les cornets d'admission à longueur variable ont une plus grande excursion. Le moteur Desmosedici Stradale, homologué Euro5+, développe 216 ch à 13 500 tr/min et un couple maximal de 12,3Kgm à 11 250 tr/min. Ces valeurs augmentent en configuration piste : avec l'échappement racing Ducati Performance d'Akrapovič, la puissance maximale passe à 228 ch.
Châssis dérivé de la MotoGP
La Panigale V4 a toujours été la moto super sportive la plus proche d’une MotoGP. En 2022, Francesco Bagnaia a enregistré un meilleur temps de 1m35.8s lors de la Lenovo Race of Champions, une course approuvée par la IGF, sur le circuit de Misano. Pour rendre la Panigale V4 encore plus compétitive, Ducati Corse a demandé de nouveaux objectifs de rigidité pour le cadre et le bras oscillant afin d’être capable d’exploiter le plein potentiel des nouveaux pneus slicks utilisés en Superbike.
À cet effet, le cadre avant a été modifié et un nouveau bras oscillant double face a été développé : léger et innovant. Le nouveau bras oscillant réduit la rigidité latérale et le poids grâce aux deux grandes fentes d’allégement, améliorant ainsi la traction en sortie de virage et les sensations du pilote à l'accélération.
La nouvelle Ducati Panigale V4 est la première moto au monde équipée des étriers Brembo Hypure™ (plus légers et plus performants). Une autre première mondiale est le système Race eCBS, développé par Bosch en collaboration avec Ducati.
Ducati Vehicle Observer
Le Ducati Vehicle Observer simule l’entrée de plus de 70 capteurs en affinant les stratégies de contrôle électronique, qui peuvent atteindre une efficacité sans précédent dans la production en série. La Panigale V4 2025 est équipée d'un ensemble complet de contrôles électroniques : Ducati Traction Control DVO, Ducati Slide Control, Ducati Wheelie Control DVO, Ducati Power Launch DVO, Engine Brake Control et Ducati Quick Shift 2.0.
Tableau de bord MotoGP
Le tableau de bord est entièrement nouveau. Sa taille de 6,9 pouces avec un rapport de 8:3 offre une lisibilité maximale sans interférer avec la vision à travers le pare-brise en carénée. Le verre de protection utilise la technologie Optical Bonding pour garantir une lisibilité optimale sur un fond noir, même en plein jour. Le mode Info Track peut afficher les performances chronologiques en temps réel. Le tableau de bord utilise le système GPS pour afficher les temps au tour et est capable de gérer trois partiels, qui peuvent être définis par le pilote à l'aide du bouton flash au cours de la première session. Le tableau de bord affiche le tableau des temps intermédiaires, avec des icônes T1, T2 ou T3 indiquant la performance obtenue dans ce secteur de la piste en utilisant les mêmes codes de couleur - blanc, gris, orange, rouge - que ceux utilisés en MotoGP.
Pour plus d'infos:
RCA I Charlotte Ries I Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rca.be