Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une édition limitée du Monster
- Moto numérotée dédiée à la légende de la Formule 1, au passionné de moto et au Ducatiste
- Les couleurs sont inspirées du casque porté par le Brésilien au cours de sa carrière
- Le Monster Senna sera produit en 341 exemplaires.
Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une édition limitée de la Monster pour les collectionneurs. Exactement 341 motos seront fabriquées, en référence aux 3 titres mondiaux et aux 41 victoires du pilote de course automobile. Le Monster Senna célèbre également le lien spécial entre Ducati et Senna, un lien que le constructeur de motos entretient encore aujourd'hui à travers sa relation avec la famille d'Ayrton et avec Senna Brands.
Le choix du Monster comme modèle n'est pas fortuit. Ayrton Senna a été l'un des tout premiers propriétaires du Monster 900, qu'il utilisait pour se déplacer à Monte-Carlo et avec laquelle il est apparu lors de la soirée de gala du Grand Prix de F1® de Monaco en 1993. Ayrton aimait le concept simple : une moto sportive, parfaite pour la route, avec un châssis dérivé de la Superbike, un guidon large et pas de carénage.
Le Monster Senna rend déjà hommage au triple champion du monde avec des accents de couleur inspirés du casque qu'il portait pendant sa carrière : jaune, vert et bleu, comme le drapeau brésilien. Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, a déclaré: "Ayrton Senna était et restera à jamais une icône. Une légende du sport, une personne extraordinaire, mais aussi un passionné de moto que nous voulons honorer avec une édition spéciale de l'un des modèles les plus emblématiques de notre gamme : le Monster. Senna incarnait parfaitement les valeurs de cette moto : style, audace et plaisir".
Bianca Senna, PDG de Senna Brands a ajouté : "La collaboration avec Ducati est historique et reste d'actualité. Le Monster est une moto parfaite qui rappelle le style de vie d'Ayrton, axé sur la performance mais avec la possibilité de profiter et de se détendre. Les fans verront certainement cette collaboration comme un hommage à Ayrton".
L'histoire de Ducati et d'Ayrton Senna
Les chemins de Ducati et d'Ayrton Senna se sont croisés pour la première fois en 1990, lorsque Claudio Castiglioni, alors propriétaire de Ducati et fan de Senna, offre au triple champion du monde une 851 SP. Quelques années plus tard, lorsque Senna a été fasciné par la nouvelle Ducati 916, l'idée de collaborer ensemble a germé. C'est ainsi qu'est née la Ducati 916 Senna. Le tragique accident qui tua Senna s'est produisit quelques mois avant le début de la production interrompant toutes les opérations.
Finalement, les deux familles ont décidé de poursuivre le projet, en mémoire d'Ayrton. La première série s'est rapidement vendue et a été suivie de deux autres en 1997 et 1998, avec des couleurs choisies par le frère d'Ayrton, Leonardo Senna. En 2014, la collaboration avec Senna Brands reprend avec la 1199 Panigale, produite en 161 exemplaires et réservée au marché brésilien. Toutes les Ducati Senna sont très recherchées par les collectionneurs du monde entier.
Réinterprétation moderne
Le Monster Senna a été conçu pour améliorer également les qualités dynamiques du moteur, pour un poids à vide de 175 kg, soit 4 kg de moins que le modèle standard, déjà reconnu pour sa légèreté, dans sa catégorie.
Réinterprétation moderne de la recette originale, le Monster est une moto légère, facile à manipuler et rapide. Elle est propulsée par le moteur Testastretta 11°, un bicylindre à refroidissement liquide, à 4 soupapes et à distribution desmodromique qui développe une puissance de 111 chevaux. Elle est dotée d'un châssis inspiré des Superbikes Ducati, de suspensions Öhlins entièrement réglables et sportives, de jantes forgées, d'un système de freinage avancé avec étriers avant Brembo Stylema® et de flasques en aluminium pour les disques de frein, et d'une électronique haut de gamme.
Le design du Monster Senna est accentué par le marquage jaune-vert-bleu sur les jantes noires, spécialement conçues pour ce modèle, et par le jaune des étriers de frein ainsi que sur le silencieux d'échappement homologué Termignoni. D'autres éléments caractéristiques de ce modèle incluent la selle spéciale, le cache moteur assorti et l'animation spéciale du tableau de bord qui démarre dès que l'on met le contact. Chaque moto possède un numéro unique et, bien sûr, un certificat d'authenticité.
Plus d'informations sur le Monster Senna et Ducati : Ducati.com
RCA I Charlotte Ries I Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rca.be
Présentation vidéo via Ducati YouTube.