Panigale V2 Superquadro Final Edition, un hommage au moteur bicylindre le plus sophistiqué de Ducati

  • Une Panigale V2 de collection, en série limitée et numérotée de 555 unités, pour célébrer le dernier chapitre de l'histoire du bicylindre Superquadro.
  • Des composants de grande valeur complètent une livrée exclusive conçue par Drudi Performance en collaboration avec le Centro Stile Ducati.
  • La Panigale V2 Superquadro Final Edition sera disponible en octobre 2024, accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une housse de moto.

 

Une Panigale V2 collector en édition limitée. Un gage de gratitude et d'amour pour le Superquadro, le moteur bicylindre le plus sophistiqué jamais produit par Ducati après une longue série, qui a commencé il y a plus de trente ans, de moteurs V2 à 90° avec une distribution desmodromique à quatre soupapes par cylindre.

Des moteurs qui ont été la marque technique des Superbike et Supersport Ducati, donnant naissance à des motos emblématiques telles que les 748, 749, 848, 899 et 959, jusqu'à l'actuelle Panigale V2. Cette Panigale collector, produite en série limitée et numérotée de 555 unités, est un hommage au moteur Superquadro, dont l'histoire se concrétise avec la conquête du premier titre mondial de Supersport par Nicolò Bulega.

Le premier moteur Superquadro a été créé en 2011 pour la 1199 Panigale. Le nom dérive du rapport élevé entre l'alésage et la course, qui, dans la cylindrée de 1285 cm3, lui a permis de fournir une valeur de puissance maximale de référence absolue pour un bicylindre. Évoluant au fil des années, il a également vu la naissance de versions de plus petite cylindrée, d'abord 898 puis 955, cette dernière capable de remporter le premier titre mondial Supersport pour Ducati en 2023 avec Nicolò Bulega, et de remporter le titre Supersport MotoAmerica en 2022 et 2023.

Les solutions techniques du bicylindre Superquadro ont établi de nouvelles normes en matière de raffinement et de sophistication. Les carters ont été réalisés par moulage Vacural®, avec des chemises de cylindres en aluminium embouties et dotées d'un revêtement au NikaSil qui a permis de fixer les culasses directement sur les carters. Les couvercles de culasse, d'embrayage et de carter d'huile sont en magnésium. Tout cela a permis de développer un moteur extrêmement compact et rigide, élément rigidificateur d'un châssis innovant basé sur un cadre monocoque sans précédent.

La distribution desmodromique a vu l'adoption de basculeurs "de haute finition" traités au DLC, afin de réduire les frottements et d'augmenter la résistance. La commande mixte chaîne/engrenage a établi de nouvelles références en termes d'efficacité et de fiabilité.

Dans le cas de la Panigale V2 Superquadro Final Edition, le Superquadro adopté est celui d'une cylindrée de 955 cm3, aussi agréable sur la route qu'efficace et réactif sur la piste, avec ses 155 ch à 10 750 tr/min et un couple de 104 Nm à 9 000 tr/min.

L'hommage de Ducati à ce moteur révolutionnaire prend la forme d'une moto de collection. La livrée Superquadro Tribute, créée par Drudi Performance en collaboration avec le Centre de Style Ducati, reste fidèle au langage stylistique Ducati en utilisant les couleurs caractéristiques : blanc, rouge, noir et gris.

La ligne de la bulle, sur la moitié supérieure du carénage, s'étire pour coïncider avec la forme de la moto, et la plaque d'immatriculation. Le Superquadro devient le protagoniste de cette livrée grâce au dessin technique visible sur les côtés du carénage, dans la position exacte du moteur, en jouant sur les tons gris pour rester en arrière-plan. Le ton sombre et froid du gris mat du réservoir accentue le contraste avec les couleurs du carénage, donnant à la moto un caractère moderne. La livrée est ensuite complétée par la selle ornée de broderies qui ajoutent de l'élégance à son style sportif.

La sécurité et le contrôle total de la moto sont toujours garantis par l'équipement électronique de la Panigale V2, basé sur l'utilisation d’une plateforme inertielle à 6 axes. Le package électronique comprend l'ABS Cornering EVO, le Ducati Traction Control (DTC) EVO 2, le Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, le Ducati Quick Shift up/down (DQS) EVO 2 et enfin le Engine Brake Control (EBC) EVO, qui aide le pilote à gérer optimalement la stabilité de sa Ducati dans des conditions extrêmes d'entrée en virage.

La base technique de la Panigale V2, caractérisée par la solution du châssis monocoque, est embellie par la suspension Öhlins et l'amortisseur de direction. Les repose-pieds Rizoma sont réglables et réalisés en aluminium. Les garde-boues avant et arrière, l'extrémité du silencieux, le protège-chaîne, la protection du couvercle d'embrayage, celle du bras oscillant et celle de l'amortisseur sont tous en fibre de carbone. La batterie est au lithium-ion. La Panigale V2 Superquadro Final Edition est proposée en configuration monoplace, avec des poignées sport. L'animation du tableau de bord à l'allumage et la clé de contact sont uniques à ce modèle.

Pour ceux qui souhaitent utiliser la Panigale V2 Superquadro Final Edition sur circuit, il est possible d'installer le kit pour le retrait de la plaque d'immatriculation et des rétroviseurs*, ainsi que le bouchon de réservoir racing en aluminium usiné* livré avec la moto, qui est déjà équipée d'un module GPS pour l'acquisition de données DDA.

Comme toute Ducati de collection, la Panigale V2 Superquadro Final Edition est rendue unique par le té de fourche supérieur usiné dans la masse, sur lequel figure le numéro du modèle. La moto sera accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une housse personnalisée.

La Panigale V2 Superquadro Final Edition sera disponible dans les concessions en octobre 2024.

#DucatiWorldPremiere2025 #Ducati2025


Pour plus d'informations:

RCA I Charlotte Ries Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rca.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.